Un an en voyage, c’est bien, mais qu’est ce qu’on emmène ?

Le dressing de la maison ne rentre définitivement pas dans un sac à dos et pourtant il nous faut des vêtements chauds pour l’hiver et des légers pour l’été.

Pas de panique, avec le système des “3 couches” vous serez prêts à tous climats.

  1. Première couche : de confort — Celle qui est en contact direct avec votre peau. Ici, préférez les vêtements dits “sous vêtements techniques” ou “seconde peau”, ils favorisent l’évacuation de la transpiration et vous permettent de rester au sec. Autre avantages et pas des moindres >> ils sèchent bien plus rapidement. S’il vous plait bannissez tous les tee-shirts coton et ne faites pas la même erreur que moi : n’emportez pas de jean même si votre meilleure copine vous a dit : “mais si tu verras tu seras contente d’enfiler un pantalon dans lequel tu es à l’aise”. Non… le jean pèse très lourd dans le sac (comparé au reste) et je ne vous parle même pas du temps de séchage.
  2. Deuxième couche :  celle qui conserve la chaleur — En général, il s’agit d’une polaire (plus ou moins épaisse). La polaire permet de protéger du froid tout en évacuant l’humidité et elle sèche également rapidement.
  3. Troisième couche :  Celle qui protège — Aujourd’hui les vêtements Gore-Tex permettent de protéger de la pluie tout restant au sec (et éviter le désagréable effet sac poubelle).  Cette couche est très importante car si vous prenez une veste “bas de gamme” elle limitera les bienfaits des 2 premières couches… et mon explication n’aura servie à rien.

Cela va de soit et je liste le tout ci-dessous mais n’oubliez pas : Papiers d’identité, appareil photo etc… Nous avions emporté avec nous un petit Macbook Air, certes c’est un investissement mais il nous a permis : de nous connecter au wifi (présent aujourd’hui dans la majorité des hôtels même les plus isolés) – de charger nos dizaines de milliers de photos – de tenir nos comptes à jour sur Excel (combien de fois avons nous rencontré des personnes qui rentraient plus tôt que prévu faute d’avoir tout dépensé au bout du 4ème mois.

Voici les indispensables avec lesquels nous avons tenu 1 an : du Népal à -20°C à la Thaïlande à 40°C

Equipement

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
Catégories : ConseilsTour du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :