Le voyage en avion avec bébé arrive à grand pas. Mince… mais c’est la 1ère fois que je prends l’avion avec un bébé!

Que faut-il penser ? Que dois-je prendre ? Qu’ai-je le droit de prendre ? Comment s’organiser ?

Mes conseils pour que le voyage se passe au mieux pour toute la famille !

Anticiper les formalités administratives

Même si votre bébé à moins de 2 ans et que vous ne payez pas le billet d’avion, vous devez enregistrer bébé. Ne faites pas comme moi en réservant uniquement 2 billets (Oups ah oui c’est vrai avant on était que 2 et maintenant j’ai un bébé! 🙂 )

Attention pour pouvoir embarquer votre bébé doit absolument détenir une pièce d’identité valable (Carte d’identité ou Passeport). Dans le cas contraire vous ne pourrez pas embarquer.

Ceci est valable aussi bien pour un vol interne (en France métropolitaine) que pour un long courrier et ce quelque soit la compagnie aérienne.

Vite, vite, le petit bout n’a que deux semaines mais nous devons faire vite car le vol est dans 2 mois et le délai de traitement pour une carte d’identité est de 3 à 4 semaines.

Pensez donc à faire rapidement sa photo d’identité ainsi que les démarches auprès de votre mairie.

Les bagages

Attention, chaque compagnie a ses propres conditions. Pensez à vous renseigner sur ce que vous pouvez emporter en soute et également avec vous en cabine.

Vols avec Airfrance (Hop!) vous pourrez emporter gratuitement:

  • En soute : Une poussette + un cosy (ou siège auto)
  • En Cabine : Un sac à langer. Certaines poussettes peuvent être acceptée en cabine sous réserve de place dispo
  • À savoir ! (source: site Airfrance)
    Une poussette pliante peut remplacer le bagage en cabine de l’enfant si elle n’excède pas 55 x 35 x 25 cm,
    Pour des raisons de sécurité, certains aéroports peuvent refuser l’accès des poussettes à l’intérieur des zones d’embarquement.

Enregistrer sa poussette

Comme vous nous étions totalement novices sur le sujet. Encore dans la file d’attente de l’enregistrement on se-disait “mais attends c’est la première fois qu’on part avec un bébé, mais comment on fait?”

Tout d’abord, vous allez vous enregistrer comme habituellement ainsi que vos bagages. Ensuite vous serez redirigé vers l’enregistrement des bagages encombrants. Ici, on vous demandera (si ce n’est pas déjà fait) d’emballer votre poussette dans un grand emballage plastique et de laisser l’étiquette apparaître. Vous la déposerez alors sur un tapis afin de procéder à l’enregistrement.

Récupérer sa poussette

N’attendez pas au niveau de la réception des bagages habituels car vous risquez d’attendre longtemps… (Hummm serait-ce du vécu ? Probable!). Votre poussette et/ou siège auto devront être récupérés à l’espace “bagages dimensions spéciales”.

Tips! L’attente des bagages peut parfois s’avérer très, très longue…Pensez à prendre un porte bébé afin de pouvoir vous déplacer plus facilement.

Pour Manger

Si vous allaiter encore votre bébé, c’est bien entendu plus facile. Prévoyez simplement un bavoir (pour les bébés qui régurgitent beaucoup comme le mien ça vous évitera des catastrophes).

Si bébé est au biberon, prévoyez les doses de lait ou de petits pots suffisantes + une (voire 2) supplémentaire(s) (toujours prendre plus en cas de retard ou problème).

Attention certaines compagnies, ne font pas bouillir d’eau à bord mais peuvent réchauffer les biberons ou les petits pots.

Pour votre confort… et le sien

Si vous voulez éviter un éventuel accident de couche ou éviter la table à langer peu pratique de l’avion >> Changez bébé avant d’embarquer et prévoyez le nombre de couche suffisant pour la durée du vol.

Comme pour toutes sorties habituelles, prévoyez des vêtements de change.

Nous avions emporté le porte bébé. Bien que le miens étant un peu encombrant, je l’ai trouvé très utile surtout pour attendre l’arrivée des bagages mais aussi pour promener bébé plus facilement dans l’allée tout en gardant les mains libres.

Enfin, pour soulager les douleurs liées à la pression et aux tensions au niveau des oreilles >> Au sein, avec un petit biberon ou avec une tétine, faites téter bébé au décollage et à l’atterrissage. J’étais très inquiète lors du 1er décollage mais cela s’est très bien passé. J’ai mis mon petit au sein, il s’est endormi et ne s’est finalement même pas réveillé à l’atterrissage.

Dans tous les cas restez calme, demandez conseils aux hôtesses de l’air (elles adorent venir voir les bébés), ça va bien se passer!

Si vous aussi vous venez de prendre l’avion avec votre bébé ou si vous avez des questions n’hésitez pas à partager vos expériences ou à laisser un commentaire.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
Catégories : Avec bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :